Dans ces moments particulièrement pénibles

Dans le deuil, le fardeau des survivants est déjà suffisamment pénible. A ceci, ne devraient pas arriver en plus des soucis financiers. C’est pourquoi, nos prestations en cas de décès sont définies clairement. Un coup d’œil sur ce sujet rend les choses toutefois plus compréhensible.

Prestations en cas de décès
Selon à quel moment la personne assurée de la PVSP décède, différentes rentes viennent à échéance pour les proches.

  Avant la retraite Après la retraite
Rente de conjoint x x
Rente de partenaire x x
Capital de décès x -
Rente d‘orphelins x x

Rente de conjoint
Une personne assurée ou une personne bénéficiaire d’une rente de vieillesse ou d’invalidité vient à décéder, le conjoint survivant a droit à une rente de conjoint (nommée aussi rente de veuve/rente de veuf). Pour cela, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • le conjoint survivant a des enfants à charge.
  • le conjoint survivant a atteint l’âge de 45 ans et son mariage a duré au moins 5 ans.

Si l’assuré décède avant la retraite, la rente de conjoint se monte à 30% du salaire annuel assuré. Lorsque le décès intervient après la mise à la retraite, la prestation se monte à 60% de la rente de vieillesse.

Rente de partenaire
Si une communauté de vie existe, vous avez la possibilité de remplir une déclaration de bénéficiaire (voir ci-dessous) et nous l’envoyer. Si lors du décès d’un assuré de la PVSP, une telle déclaration en faveur du partenaire existe, la personne survivante a droit à une rente de conjoint. Ce faisant, les mêmes dispositions que pour le conjoint sont valables.

Capital décès
Une personne assurée de la PVSP ou une personne bénéficiaire d’une rente d’invalidité vient à décéder avant la mise à la retraite, nous versons l’avoir de vieillesse, qui est disponible au moment du décès (limitation lorsqu’il y a aussi un versement en même temps d’une rente de survivant), dans ce cas-là nous parlons de capital de décès. Si la personne décède après la mise à la retraite, le capital de décès est supprimé.

Rente d‘orphelin
Il est possible qu’en cas de décès, qu’il y aient des enfants mineurs ou en formation. Dans ce cas, une rente d’orphelin sera d’une aide certaine. Elle se monte lorsque le décès intervient avant la retraite, à 8% du salaire assuré et à 20% de la rente de vieillesse après la retraite.

Déclaration de bénéficiaire
Au moyen du formulaire „déclaration de bénéficiaire de la caisse de pension : plan de base et cadre“, vous avez la possibilité de faire bénéficier votre partenaire. Ainsi vous déléguez à cette personne les mêmes droits et obligations se relevant aux affaires de la caisse de pension qu’ à un conjoint marié possède. Pour vous, ce qui est important, c’est que nous nous basons toujours sur les documents qui sont à notre disposition. Au cas, où un changement de la situation avec votre partenaire se présenterait et que votre désir de faire un changement dans la clause bénéficiaire s’imposerait, vous pouvez nous faire parvenir simplement une nouvelle déclaration ou nous le communiquer par écrit.