Chez moi, dans MA maison

Si vous désirez acquérir un logement propre, construire ou amortir une hypothèque existante, nous vous aidons dans vos démarches dans le cadre de l’encouragement à la propriété (EPL). Jusqu’à trois avant la mise en retraite, vous avez un triple choix : retrait, mise en gage ou prêt de la PVSP.

Versement anticipé EPL
Vous avez la possibilité de financer votre logement propre avec votre argent de la caisse de pension – nous parlons d’un versement anticipé. A cet effet, le montant de votre avoir de prévoyance doit se monter à un minimum de CHF 20'000 et il sera imposé fiscalement. De plus, il est seulement possible d’effectuer un versement anticipé une fois tous les cinq ans. A partir de 50 ans, le montant disponible pour le versement anticipé est limité. Vous trouvez cette valeur dans votre certificat de prévoyance personnel. Prenez garde : tant que votre versement anticipé pour votre logement propre n’a pas été remboursé, un rachat dans la caisse de pension n’est pas possible.

Mise en gage
A titre d’alternative au versement anticipé, vous pouvez proposer de mettre en gage vos prestations de prévoyance. Au moyen de cette procédure, aucun montant ne viendra en déduction de votre avoir de la caisse de pension, mais par contre il servira de garantie pour l’institut qui vous accorde un prêt dans le cadre d’un contrat de nantissement. De ce fait, vos prestations de notre caisse de pension ne seront pas réduites et comme il n’y a pas de mouvements d’argent, il n’y a d’imposition fiscale.

Questions? N’hésitez pas à nous téléphoner !
Vous trouvez, dans notre mémorandum ci-dessous, tout ce qui est bon à savoir et de plus amples informations sur les conditions, les conséquences, les avantages et les inconvénients d’un versement anticipé, d’une mise en gage, d’une hypothèque ou d’un prêt PVSP. De même, vous trouvez les formulaires nécessaires aux différentes procédures.

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous désirez une simulation sur les effets d’un versement anticipé sur vos prestations, notre connaissance et notre savoir-faire est à votre disposition ; prenez simplement contact avec nous.